Sous le titre "GW190521: Unexpected Black Holes Collide", la NASA publie comme image du jour l'illustation créée par Raúl Rubio du Virgo Valencia Group.
Les deux trous noirs qui ont spiralé ensemble pour produire l'onde gravitationnelle GW190521 n'étaient pas seulement les trous noirs les plus massifs jamais vus par LIGO et Virgo jusqu'à présent : leurs masses - 66 et 85 masses solaires - étaient sans précédent et inattendues.
Des trous noirs de masse inférieure, inférieurs à environ 65 masses solaires, sont connus pour se former lors d'explosions de supernovae. À l'inverse, des trous noirs de masse plus élevée, au-dessus d'environ 135 masses solaires, seraient créés par des étoiles très massives qui implosent après avoir épuisé leurs éléments pouvant effectuer des fusions nucléaires. Mais l'observation d'un trou noir de 85 masses solaires est surprenante.
On ne sait pas encore comment de tels trous noirs de masse intermédiaire sont apparus, bien qu'une hypothèse soutienne qu'ils résultent de collisions consécutives d'étoiles et de trous noirs dans des amas d'étoiles denses.
L'image du jour est une illustration des deux trous noirs, juste avant leur collision, annotés avec des flèches indiquant leurs axes de rotation. Dans l'illustration, les ondes spirales indiquent la production de rayonnement gravitationnel, tandis que les étoiles environnantes mettent en évidence la possibilité que la fusion se soit produite dans un amas d'étoiles.
Vue l'année dernière, mais émanant d'une époque où l'univers n'avait que la moitié de son âge actuel (z ~ 0,8), la fusion de trous noirs GW190521 est la plus éloignée encore détectée, aux erreurs de mesure près.