Les équipes du projet PREST (Plateforme Régionale de Surveillance Tellurique) ont réalisé en juin 2021, l’implantation d’un observatoire sous-marin doté de capteurs, sismique, inclinométrique et pressiométrique innovants à mesures optiques, pour améliorer la surveillance de la zone de sismicité des Saintes.
C’est une équipe de Géoazur, spécialiste de ce type d’opération qui a dirigé la campagne océanographique FIBROSAINTES en charge du déploiement de ce nouveau dispositif de surveillance.
Le bruit sous-marin produit par le trafic maritime a augmenté de façon spectaculaire avec le développement de l'industrialisation et du commerce mondial. Au cours de la dernière décennie, la communauté scientifique a montré qu'il impactait fortement l'ensemble de la faune marine, des mammifères au zooplancton. Le trafic maritime englobe également d'importants aspects de sûreté et de sécurité pour les infrastructures clés telles que les ports, les centrales électriques, et les câbles de télécommunication sous-marins.
Pour suivre le trafic maritime de manière indépendante et quantifier le bruit qu’il génère, une surveillance continue du bruit acoustique doit être effectuée.
En quelques dix millions d’années, la façade pacifique des Andes s’est soulevée d'environ mille mètres.
Si ce phénomène est bien attesté par les scientifiques, néanmoins l’histoire de ce soulèvement et les mécanismes qui en sont responsables sont encore mal connus.
Les géologues ont mis en évidence d'importantes variations dans le domaine dit "avant-arc", situé entre la ligne volcanique (arc) des Petites Antilles et la zone de plongement des plaques Amériques sous la plaque Caraïbe, marquée par la fosse océanique. Comparativement, le domaine dit "arrière-arc", peu exploré jusqu'alors, semblait relativement homogène du nord au sud d'un point de vue morphologique.
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