Blog du CSU Côte d'Azur (retour vers le site web)

Le CSU a maintenant un blog ! Les membres du CSU peuvent éditer ce blog et ajouter au fur et à mesure des informations sur les activités en cours.

2020-05-18 - Le travail continue

Les activités du CSU continuent : les étudiants sont maintenant presque tous arrivés et travaillent avec ténacité pour faire avancer le projet de cubesat de l'université Côte d'Azur, Nice Cube... Mais à distance ! Nous sommes maintenant tous devenus des professionnels de l'utilisation des solutions de visioconférence. Nous faisons un petit tour des impressions des étudiants suite au confinement en commençant avec Bryan le Bihan, étudiant en dernière année de l'IPSA en région parisienne :

"Le confinement n’a pour ma part pas été aussi désagréable que pour la plupart des gens étant donné que je suis par nature plutôt casanier. J’ai cependant été assez ennuyé par l’interruption de mes activités musicales de groupe qui occupe en temps normal une grande partie de mon temps libre. Même si j’aurais évidemment préféré partir à Nice, je me sens tout de même extrêmement chanceux d’avoir pu commencer mon stage sur le projet Nice Cube en télétravail. Les moyens technologiques actuels permettent heureusement de pouvoir travailler chez soi de façon efficace et les réunions virtuelles hebdomadaires permettent de rester en contact avec toute l’équipe."

2020-04-22 - Une station sol expérimentale !

N’ayant plus accès au toit du laboratoire Lagrange, le chef de projet de Nice Cube a construit une station de réception radio pour nanosatellites, dans son jardin, avec les équipements suivants :
  1. antenne omnidirectionnelle + préamplificateur radio + mât
  2. récepteur radio numérique SDR + micro pc Raspberry Pi 4 + alimentation
  3. panneau solaire + régulateur de charge + batterie
et beaucoup de débrouille et de récupération ! Cette station sol, très expérimentale, permettra de tester les matériels et les logiciels avant que l’on choisisse ceux définitifs pour la station sol du CSU, après la réouverture effective du laboratoire !

Cette illustration montre que les stations sol aussi peuvent être réalisées à la maison ! Il y a même un projet open source qui décrit comment en fabriquer une chez soi.

2020-04-17 - Un cubesat à la maison

cubesat_sim.jpgQue faire quand vous n'avez plus accès à un laboratoire complet pour construire un cubesat ? Construisez-le vous-même chez vous ! C'est possible grâce aux efforts de l'association internationale des radioamateurs AMSAT qui a publié des plans et des instructions très détaillées
pour construire un simulateur de cubesat qui a (presque) tout d'un grand !

Le coeur de ce simulateur de cubesat est un raspberry pi, sur lequel sont empilées des cartes électroniques avec chacune une fonction : gestion des générateurs solaires (panneaux solaires) et mesure des courants et tensions qu'ils fournissent, gestion énergétique entre les panneaux solaires, la batterie et une alimentation externe (chargeur), émission radio. Le tout est intégré dans une structure en plastique imprimée en 3D.

L'ensemble est géré par un logiciel, lui aussi fourni par l'AMSAT, écrit en grande partie en python et modifiable à volonté. Le grand intérêt de ce simulateur est de fournir des fonctionnalités similaires à une plate-forme de cubesat, et de pouvoir servir de démonstrateur et d'introduction pour le public aux particularités de ces petits satellites.

Le simulateur du CSU Côte d'Azur est destiné à être montré lors d'évènements publics (fête de la science, etc.) et à servir de plate-forme pédagogique pour les étudiants. Les améliorations prévues pour ce premier simulateur sont les suivantes : ajout d'une caméra (et transmission des images par radio), ajout d'un contrôle d'orientation (contrôle d'attitude), ajout de capteurs.

2020-04-10 - Le CSU continue ses activités !

20200314_172929-SMALL.jpgCela fait près d’un mois que nous sommes confinés, et pourtant le travail ne s’est pas arrêté au CSU, loin de là ! Les premiers jours du confinement ont consisté à organiser le suivi des étudiants à distance et franchir une partie des obstacles du télétravail sur un projet hautement pratique et expérimental.

Quelques exemples :
  • Le travail sur le rétroréflecteur et les aspects pratiques de son collage ont avancé avec la mise en place d’une nouvelle procédure de maintien des miroirs sur leur support. Un collage « à blanc » a permis de valider la méthode, mais sans les outils de caractérisation optique le travail est maintenant en stand-by en attendant le déconfinement.
  • Les projets suivis à Polytech Nice suivent leur cours à distance. Les étudiants ont pu prendre avec eux juste avant le confinement les éléments essentiels de leur projet (microcontrôleur, composants discrets) pour pouvoir continuer celui-ci à distance. Le suivi continue sur une base hebdomadaire comme précédemment, mais à distance.
  • Malgré des difficultés administratives et de fortes perturbations du travail de tous liées au confinement, une grande partie des stages de master peut se faire à distance. « Adaptation » est le maître mot en ce moment sur la plupart des sujets (que ce soit pour les aspects pratiques, les communications, le suivi du travail, etc.).

2020-04-03 - Création du blog

Ordi_Nanosat.jpgLe blog du CSU est créé ! En cette période de confinement, tout moyen d'échanger des informations est bon à prendre. L'objectif de ce blog est de rendre disponible l'information entre les membres du CSU, et aussi au delà.


* * *

Topic attachments
I Attachment Action Size Date Who CommentSorted ascending
20200314_172929-SMALL.jpgjpg 20200314_172929-SMALL.jpg manage 119 K 22 Apr 2020 - 14:54 FlorentinMillour  
Ordi_Nanosat.jpgjpg Ordi_Nanosat.jpg manage 40 K 03 Apr 2020 - 08:52 FlorentinMillour  
Station_radio_experimentale.jpgjpg Station_radio_experimentale.jpg manage 131 K 22 Apr 2020 - 14:56 FlorentinMillour  
cubesat_sim.jpgjpg cubesat_sim.jpg manage 66 K 22 Apr 2020 - 14:52 FlorentinMillour  
This topic: Blog > WebHome
Topic revision: 18 May 2020, FlorentinMillour
This site is powered by FoswikiCopyright © by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding Foswiki? Send feedback