Le CSU a maintenant un blog ! Les membres du CSU peuvent éditer ce blog et ajouter au fur et à mesure des informations sur les activités en cours.
2022-12-05 Montage du pylône de la station sol radio
Le CSU Côte d'Azur a terminé l'installation de la première version de sa station sol radio (pour l'instant en réception uniquement, voir le stage correspondant pour l'équiper en émission en 2023). L'étape de la mise à la verticale du pylône était très attendue et fut un succès. Les deux antennes de réception en bande UHF sont fixées sur le haut du pylône et nous avons commencé des tests de réception de signaux issus de satellites déjà placés en orbite. L'arrivée d'antennes mobiles à grand gain est prévue pour l'année 2023.
2022-10-03 Le CSU Côte d'Azur visite le CSU de l'Universidad de Chile à Santiago
À l'occasion d'un voyage au Chili, le directeur du CSU Côte d'Azur a pu visiter le CSU de l'Université du Chili à Santiago dirigé par le professeur Marcos Diaz. Lors de cette visite, nous avons pu découvrir les installations utilisées pour construire et opérer les
CubeSats Suchai ("espérance" en Mapuche) de l'Université, suivre un passage du satellite Suchai 3, ainsi que rencontrer l'équipe ultra-motivée menée par le professeur Diaz. Déjà 4 Cubesats Suchai sont en orbite, opérés tous les jours ! Au menu: expériences sur les extrémophiles, RF, optique, contrôle d'attitude...
2022-08-02 Présentation du CSU au Festival Astro Valberg
Le CSU a présenté ses activités au festival Astro Valberg de 2022 avec un stand tenu par les étudiants ainsi qu'une conférence grand pubic sur les problématiques liées aux
CubeSats et les satellites plus généralement. L'exposition sur les débris spatiaux présentée sur le stand faisait un echo parfait à la conférence grand public.
2022-07-26 Nuit Coupoles ouvertes
Le CSU côte d'azur était présent avec toute l'équipe étudiante à la nuit Coupoles Ouvertes de l'Observatoire de la Côte d'Azur, avec un stand complet, des animations scientifiques, ainsi qu'une exposition sur les débris spatiaux créée pour l'occasion. Deux conférences sur les
CubeSats ont été données pendant l'évènement.
2022-05-08 Présentation du CSU à l'Electrolab
Le CSU Côte d'Azur présentait Nice Cube aux
5e rencontres radioamateurs a l'Electrolab, avec une retransmission en direct sur Twitch. Un très bon moyen de garder le contact avec la et de discuter des possibilités offertes par les nanosatellites (et Nice Cube en particulier) pour les radioameteurs.
2021-10-17 Le CSU à la fête de la science
Le CSU était présent cette année à la fête de la science sur le stand de l'Observatoire de la Côte d'Azur. Nous y présentions la mision Nice Cube, ainsi que le petit démonstrateur de lien radio de l'AMSAT, le
CubesatSim, ainsi qu'un petit atelier illustrant le principe du contrôle d'attitude à l'aide d'une roue à réaction. Nous avons eu la chance d'avoir 4000 personnes présentes à Antibes lors de ces deux jours de partage des connaissances et des technologies. Nous avons aussi beaucoup échangé avec le
radio-club d'Antibes, qui ont réceptionné sur leur stand le signal émis par notre simulateur de cubesat.
2021-09-30 Farewell pour les étudiants de cette année
C'en est fini pour les stagiaires de M2 de l'été. Nous avons eu beaucoup d'activités, entre la mécanique, l'étude système, le montage de la station génératrice d'électricité pour la station sol, les mesures de scintillation, le contrôle d'attitude du satellite, les antennes et d'autre encore ! Le projet continue maintenant avec les encadrants tout droit vers sa phase A !
2021-06-30 - Le premier apprenti du CSU est diplômé !

Clément AUTRÉAU, apprenti au CSU depuis 2018, a soutenu avec succès son oral de fin d'études.
Après trois années de travail sur des sujets variés - conception mécanique, simulation thermique de NICEcube, fabrication de coins de cubes - le voici maintenant diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers.
Toutes nos félicitations Clément !
2021-06-21 - Mesure de Scintillation des Etoiles
Vous le savez sans doute, si vous fixez une étoile dans le ciel à l’œil nu la nuit vous pouvez observer une scintillation de celle-ci ! Maxime Jalabert, un de nos stagiaires est en train d’intégrer un système afin de mesurer précisément la scintillation des étoiles, 1er étape de validation pour la mesure de scintillation de satellites défilants à 1,55 micron. Ce système est notamment composé d’une lunette astronomique de 100 mm de diamètre, d’une montureéquatoriale de 120 kilos et d’une petite caméra N&B sensible dans le visible. On pourrait presque penser que nous avons le petit frère du télescope Hubble dans notre laboratoire…
Mais quel est le rapport avec les cubesats ? Un projet spatial se fait pas à pas, c’est pour cela que nous commençons d’abord à étudier la scintillation des étoiles qui sont plus simples à observer dans le ciel. Nous souhaitons par la suite observer des satellites géostationnaires, c’est-à-dire fixes par rapport à nous, et enfin des satellites défilants à l’image de notre futur cubesat « Nice Cube ». Durant l’été, nous y rajouterons un photodétecteur sensible au proche infrarouge pour mesurer la scintillation à 1,55 micron.
La prochaine étape est donc d’amener cet instrument au Mont Gros afin d’effectuer nos premières observations… Nous avons hâte de vous montrer les premières images et mesures !
2020-05-18 - Le travail continue

Les activités du CSU continuent : les étudiants sont maintenant presque tous arrivés et travaillent avec ténacité pour faire avancer le projet de cubesat de l'université Côte d'Azur, Nice Cube... Mais à distance ! Nous sommes maintenant tous devenus des professionnels de l'utilisation des solutions de visioconférence. Nous faisons un petit tour des impressions des étudiants suite au confinement en commençant avec Bryan le Bihan, étudiant en dernière année de l'IPSA en région parisienne :
"Le confinement n’a pour ma part pas été aussi désagréable que pour la plupart des gens étant donné que je suis par nature plutôt casanier. J’ai cependant été assez ennuyé par l’interruption de mes activités musicales de groupe qui occupe en temps normal une grande partie de mon temps libre. Même si j’aurais évidemment préféré partir à Nice, je me sens tout de même extrêmement chanceux d’avoir pu commencer mon stage sur le projet Nice Cube en télétravail. Les moyens technologiques actuels permettent heureusement de pouvoir travailler chez soi de façon efficace et les réunions virtuelles hebdomadaires permettent de rester en contact avec toute l’équipe."
2020-04-22 - Une station sol expérimentale !
