You are here: Foswiki>Blog Web>WebHome (21 Jun 2021, MaximeJalabert)Edit Attach

Blog du CSU Côte d'Azur (retour vers le site web)

Le CSU a maintenant un blog ! Les membres du CSU peuvent éditer ce blog et ajouter au fur et à mesure des informations sur les activités en cours.

2021-06-21 - Mesure de Scintillation des Etoiles

Vous le savez sans doute, si vous fixez une étoile dans le ciel à l’œil nu la nuit vous pouvez observer une scintillation de celle-ci ! Maxime Jalabert, un de nos stagiaires est en train d’intégrer un système afin de mesurer précisément la scintillation des étoiles, 1er étape de validation pour la mesure de scintillation de satellites défilants à 1,55 micron. Ce système est notamment composé d’une lunette astronomique de 100 mm de diamètre, d’une monture équatoriale de 120 kilos et d’une petite caméra N&B sensible dans le visible. On pourrait presque penser que nous avons le petit frère du télescope Hubble dans notre laboratoire…

Mais quel est le rapport avec les cubesats ? Un projet spatial se fait pas à pas, c’est pour cela que nous commençons d’abord à étudier la scintillation des étoiles qui sont plus simples à observer dans le ciel. Nous souhaitons par la suite observer des satellites géostationnaires, c’est-à-dire fixes par rapport à nous, et enfin des satellites défilants à l’image de notre futur cubesat « Nice Cube ». Durant l’été, nous y rajouterons un photodétecteur sensible au proche infrarouge pour mesurer la scintillation à 1,55 micron.

La prochaine étape est donc d’amener cet instrument au Mont Gros afin d’effectuer nos premières observations… Nous avons hâte de vous montrer les premières images et mesures !

2020-05-18 - Le travail continue

Les activités du CSU continuent : les étudiants sont maintenant presque tous arrivés et travaillent avec ténacité pour faire avancer le projet de cubesat de l'université Côte d'Azur, Nice Cube... Mais à distance ! Nous sommes maintenant tous devenus des professionnels de l'utilisation des solutions de visioconférence. Nous faisons un petit tour des impressions des étudiants suite au confinement en commençant avec Bryan le Bihan, étudiant en dernière année de l'IPSA en région parisienne :

"Le confinement n’a pour ma part pas été aussi désagréable que pour la plupart des gens étant donné que je suis par nature plutôt casanier. J’ai cependant été assez ennuyé par l’interruption de mes activités musicales de groupe qui occupe en temps normal une grande partie de mon temps libre. Même si j’aurais évidemment préféré partir à Nice, je me sens tout de même extrêmement chanceux d’avoir pu commencer mon stage sur le projet Nice Cube en télétravail. Les moyens technologiques actuels permettent heureusement de pouvoir travailler chez soi de façon efficace et les réunions virtuelles hebdomadaires permettent de rester en contact avec toute l’équipe."

2020-04-22 - Une station sol expérimentale !